Connelly - Inspecteur Bosch

• Etant en sur-dose de livres de science fiction ou fantasy, je me fais une pause thriller histoire de pouvoir replonger dans ces deux univers sous peu.

Ne savant pas trop vers quoi me tourner, je me suis souvenu avoir beaucoup aimé un livre de Michael Connelly et que la série TV Bosch était un régal.
    Du coup j’ai pris l’intégral Bosch qui comporte environ 18 livres dont certains sont couplé avec son frère l’avocat dont le film The Lincoln Lawyer est tiré, avec Matthew McConaughey.

Description

J’en ai lu 7 pour l’instant et papapapa ce bonheur ultime de retrouver des livres bien écrits, des intrigues surprenantes et le plaisir d’immersion dans un univers de détective qu’on ne connait que très vaguement.
    Chaque intrigue est simple, mais l’effet de surprise de fin, obligé d’être au rendez-vous dans ce genre est pour l’instant à chaque fois, bien amené, justifié et réaliste, c’est vraiment rare d’arriver à livrer des finales de cette qualité dans ce genre.

Par exemple, Stephen King est un excellent raconteur, imagine des histoires et monstres avec un brio presque inégalé mais il fallait se résoudre de toujours avoir une fin un peu moisie car pour retomber sur ses pattes avec des envolés imaginaires aussi poussées c’était presque impossible. Bref on se résout à affronter ces fins peu glorieuses en échange du voyage excellent fin avant, d’ailleurs l’auteur les raccourcit au minimum vitale pour que la catastrophe soit contenue.

Mais là avec Connelly on est forcé d’admettre que sa trame et son idée depuis le début tout sont cisaillées avec perfection pour le final et ce sans faire perdre de l’ampleur ou d’éclat à l’histoire qui va nous y amener, c’est vraiment un tour de force de maître d’arriver à faire cela plus d’une fois !

Donc Bosch est l’inspecteur clopeux, mystérieux, sombre et peu avenant des années 90, on le suit luttant pour résoudre un ou plusieurs crimes, il lutte également contre la politique de son département du LAPD et il est souvent aidé/accompagné de son partenaire Edgar ou d’un autre agent dépendant les besoins de l’enquête. L’actu des années 90 (emeutes Rodney King, le procès d’OJ Simpson) est bien présente dans le décor ce qui aide vraiment l’immersion et l’ambiance des bouquins.

Il faut reconnaître que le Bosch de la série est tellement bon que cela ne perturbe pas la lecture du livre, on se l’imagine tel que dans la série tellement l’image du détective dans le livre colle bien à l’acteur.

Je conseille vraiment ces livres si vous aimez les enquêtes réalistes et bien racontées.

• Je l’ajoute sur ma liste de lecture…moi je suis en sous dose de SF mais après ma cure, je plonge dessus.
    Vu la prolixité de cet auteur, tu es sûr que ça n’est pas écrit par des nègres ?

• Non t’inquiètes il est de bourgogne.

• @dutilleul un petit Ubik ou une petite saga Bordage Wang ou Les Guerriers du Silence et ca repart.

• @TaLoche a dit :

@dutilleul un petit Lubrik ou une petite saga Bondage Langue ou Les Enculades du Silence et ca repart.

:00:

ok. :sweat:

1

30
Utilisateurs

405
Sujets

117.4k